Dans la Presse

Article paru dans  "La Nouvelle République" 
le 15 Juin 2019
Jeudi matin, Véronique Lustig est intervenue sur la jument Rokia, gênée au niveau des épaules.

Avec ses mains, Véronique Lustig, ostéopathe animalier basée à Poitiers, améliore la mobilité et le confort des chevaux, vaches, chiens et chats.


Rokia boite. La jument âgée de 13 ans est bloquée au niveau des épaules. La conséquence d’une chute avec sa cavalière, aggravée par un comportement folâtre dans le pré. « On va déverrouiller tout ça, ça va lui faire le plus grand bien », annonce Véronique Lustig, ostéopathe animalier. Jeudi matin, dans son box des écuries de Sainval, aux Roches-Prémarie, la professionnelle est intervenue pour améliorer la mobilité de l’animal, en vue d’un prochain concours de saut d’obstacles.
“ Régler les dysfonctions rien qu’avec nos mains ”Dans le box, la diplômée de l’école d’ostéopathie animale de Rennes manipule le cheval en faisant preuve d’une grande écoute de ses réactions. « Il ne faut avoir aucun stress, aucune peur. Il y a une façon de mobiliser le cheval, une rythmique à respecter. Il ne faut pas aller trop vite, ni trop lentement, pour que le cheval trouve cela agréable. » Les manipulations sur le garrot, les cervicales, la nuque et les épaules révèlent l’existence de contractures anciennes. Dans le compte rendu remis à la propriétaire de l’animal, l’ostéopathe préconise une semaine de repos et des étirements des antérieurs avant chaque pose de selle « pour que les zones musculaires soient le plus détendues possible ».
« Je suis cavalière depuis l’âge de 6 ans, raconte la Bretonne. Petite, je passais ma vie dans les écuries et j’ai vu le contact qu’avait l’ostéopathe avec le cheval. » Elle s’intéresse alors à la pratique qui permet de « régler les dysfonctions ostéopathiques rien qu’avec nos mains ». Avec ses gestes experts, Véronique Lustig améliore le confort, la mobilité et le bien-être de toutes sortes d’animaux. « On réharmonise le mouvement et les dysfonctions du corps », explique celle qui intervient en majorité sur des chevaux car « les cavaliers ont besoin de faire des réglages » pour les compétitions.
Pour les vaches qui ont mis bas aussiLes agriculteurs font également appel à ses services pour des bovins qui ont mis bas ou en prévision d’un concours de race (pour obtenir un dos bien aligné, par exemple). Elle travaille aussi avec les chiens qui pratiquent l’agility ou les lévriers de course. Basée à Poitiers, Véronique Lustig couvre le territoire de l’ex-Poitou-Charentes et la région Centre-Val-de-Loire. A Poitiers, elle intervient sur les chiens au sein du salon de toilettage Canicoif, tenu par Anaïs Gourbault aux Trois-Cités, mais aussi au domicile des maîtres.
Pour voir la vidéo associée, c'est en page d'accueil   par ici




Article dans la Vienne Rurale en 2012



 Article dans Centre Presse





La Renaissance Lochoise - Spécial Attelage - Reignac sur Indre

































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire